Accueil / A Propos

A Propos

Possesseur d'un magnifique 1515 12cm Esprit Inuit et sur l'idée de Max du site Le Coutographe, ce Fan Site a vu le jour en décembre 2013 afin que tout possesseur d'un couteau modèle 1515 issu de l'Atelier du Maître d'Art Manu Laplace puisse y déposer ses photographies.

 

Historique du couteau 1515

Rapelons que le 1515 est un couteau pliant dont le nom est issu de l'année de la bataille de Marignan. Le 1515 est un concept. L'idée est de faire des rencontres pour établir un partenariat avec une marque, un artiste, un ami... Philippe Tournaire. Et c'est comme ça qu'est né un fabuleux 1515 serti de 54 diamants.

 

Manu Laplace ?

Né le 11 janvier 1971 à Clermont Ferrand, la petite enfance de Manu Laplace s’est déroulée comme un film chez mes grands parents. Sa passion est née chez eux. Il est le petit fils de Guy COGNET et arrière petit fils de Gaston COGNET, le créateur du DOUK DOUK que son oncle Pierre COGNET fait vivre aujourd’hui.
 
Après un CAP de mécanicien auto, et un engagement dans la marine sur un chasseur de mines, le revoilà à Thiers devant des tourets, à polir des heures des pièces de coutellerie de table, mais l’envie d’être son propre chef ne tarde pas. Il monte un premier atelier de montage de Laguioles, puis avec l’aide de son père et sa mère, ils ouvrent  ‘La coutellerie François 1er’. Là où est né le 1515.
 
Hé oui, 1515 Marignan, Marignan François 1er, la boucle était bouclée. C’est bien la seule date de l’histoire de France que l’on apprenait par cœur. La création du 1515 fut un moment inoubliable pour lui, il était en pleine gestation…, son fils Louis venait de naître. Manu Laplace a donc accouché à son tour. Le bonheur à l’état pur, enfin il allait être jugé par ses pairs…
 
Très vite l’envie de faire évoluer son travail l’occupa jour et nuit. Perfectionner, améliorer, toujours se remettre en question, rencontrer d’autre artisan, s’intéresser à d’autre corps de métier. L’ébénisterie, la joaillerie, la gravure sur arme, tous ces métiers lui ont procuré une sagesse et une belle expérience que l’on peut ressentir dans son travail.

 

Pour de plus amples informations, nousvous enjoignons de visiter le site internet officiel de l'atelier Laplace : http://www.1515-laplace.com/

Ce site est encore en plein développement, mais il vous est dès à présent possible de vous y inscrire, de créer votre galerie (portant votre nom) et d'y poster vos photographies.